ARTERE PUBLIQUE  est de retour avec l'édition 2023 ! Cet été encore, ARTERE PUBLIQUE propose une programmation hors les murs de spectacles de cirque et d'arts de rue gratuits dans les quartiers et les communes du Val d'Oise

>> PROGRAMMATION 2023

Journée de représentations à NIL OBSTRAT :

NIL ADMIRARI vous invite à une nouvelle édition de sa journée conviviale de représentation de nouveaux spectacles d'Arts de la rue et Cirque. Nous avons le plaisir de vous proposer cette année 7 créations 2023 qui ont bénéficié de notre accueil en résidence, de notre soutien technique et/ou financier. 

LADY COCKTAIL - "De la Mort qui Tue"

Samedi 02 septembre à 15H00

L’équipe de la mort qui tue nous embarque dans les couloirs de la mort pour célébrer l’urgence du vivant. A bout de bras, les pieds dans le vide, la lame du couteau frôlant la chair, ce gang au cœur tendre chevauche le show et nous attrape au vol. Le voyage sera initiatique, périlleux mais criant de vie ! Puisque la mort est inéluctable, vu que nous l’avons aux trousses, autorisons-nous à nous marrer un bon coup tant qu’il est encore temps… Tant qu y’a pas mort d’homme ! 

BOTPROJECT - "Re.con(struction)"

Samedi 02 septembre à 16H00

REC.ON(struction) explore des expériences qui ont tendance à devenir invisibles... Dans ce voyage, l'univers des deux acrobates est bouleversé et subverti. Le (dé)montage, les matériaux en construction, les rejets, les doutes en coulisses, sont les protagonistes d'un spectacle plein d'humour et de transgression. Les sons, les matériaux, les objets et la structure elle-même surprennent par un jeu de désobéissance et de déséquilibre, qui cherche à exposer la fragilité des deux artistes sur scène. 

MARCEL ET SES DRÔLES DE FEMMES - "Masacrade"

Samedi 02 septembre à 17H00

MASACRADE est une tragi-comédie, sur fond de voltige suicidaire, racontée, jouée, et morte de rire. Une pièce de cirque sur l'absurdité de la vie et la place de la mort. Ce sont des personnages mis en scène par une voix off qui sert de guide spirituel à cette quête de sens. Car choisir sa mort n’est pas chose aisée, une chose aisée serait de mourir suite à un décès.


LES SANGLES et EN CORPS EN L'AIR - "Gagarine Is Not Dead"

Samedi 02 septembre à 18H00

Un équipage de cosmonautes peu commun se prépare à la conquête de l’espace. Ils en ont toujours rêvé et vont se donner les moyens d’y arriver. Embarquez à bord de leur vaisseau low tech, le compte à rebours est lancé. Destination… le cosmos ! Une épopée vertigineuse où quatre aventuriers incarnent bon nombre de folies humaines.

ISOBIKE - "Multi-Cycle"

Samedi 02 septembre à 19H00

Mêlant musique, jonglage, acrobaties, monocycle, multicycle, et roue Cyr, la troupe ISOBIKE vous offrira un spectacle inédit aux performances variées.

IsoBike est une compagnie Russe accueillie à Nil Obstrat depuis l'an dernier.

BOB GVOZDETSKYI - "Fragile"

Samedi 02 septembre à 19H30

L'artiste Ukrainien Bob Gvozdetskyi présente quelques numéros issus de son spectacle "Fragile",  actuellement en cours de création. Bob Gvozdetskyi est un artiste de cirque qui s'est produit dans 40 pays au cours des 15 dernières années. Ses principales disciplines sont l'équilibre et les sangles aériennes.

PLATEFORME - "Identidad(s)"

Samedi 02 septembre à 20H30

Qui je suis ? Qui es-tu ? Quienessomos ? Qui êtes-vous ? Avec le langage du cirque, du théâtre et de la musique, IDENTIDAD(S) est un monologue qui porte une réflexion et questionne : l’éducation, les gênes, les grandes décisions d’une vie, l’apparence physique, le genre, la représentation de “l’identité” des femmes dans notre société. 

DIVER'STIVAL 2023 :

Cette année encore, NIL ADMIRARI / NIL OBSTRAT intervient dans la programmation de ce rendez-vous annuel organisé à Eragny-sur-Oise mêlant spectacles de cirque et de rue, spectacles jeune public, concerts, ateliers, exposition au sein même de la ville. Pour cette édition 2023, NIL ADMIRARI / NIL OBSTRAT programme 8 spectacles.

>> Diver'stival <<

Diego & Joanes - "ça va l'faire !"

Mercredi 28 juin à 16h30   &  Samedi 1er juillet à 15h 

Le décor est planté : un banc, un vestiaire, des accessoires ! Un duo de deux franchement comiques, trouvant toujours quelque chose à faire. Le but : ne jamais s’ennuyer ! Tout est prétexte à pratiquer, découvrir et partager. Acrobates, équilibristes, jongleurs et même musiciens seront sur la piste. Entrez dans la danse !

Colokolo - "Cherche pas à comprendre"

Jeudi 29  juin à 17h

Avec selon le jour, le lieu et les moyens: un DJ set Electro Arabe qui groove, de la haute voltige et des vieilles cassettes de Raï, du Krump et du Reggaeton, des Roues arabes et un Mât chinois, des histoires en Darija, du twerk acrobatique et des fous rires avec les gens. Et ils sont deux : Hassan 9.9 et Ammar Cauchmar ont participé à créer la compagnie COLOKOLO il y a plus de dix ans. Ensemble et aux cotés de Yassine, Hamza, Snoopy, Hamza, Samira, Ali, Bader, Smail, et les autres, iels ont écrit l’histoire d’un cirque marocain qui vient de la rue et qui parcourt le monde aujourd’hui.

Cherche pas à comprendre est un retour à la rue, comme on rentre à la maison. 

Report du Diverstival 2023 :

Vol à l'étalage - "Pile ou caisse"

Samedi 16 septembre à 17H00

Entre l'attraction foraine et la performance circassienne, Pile ou Caisse est une petite prouesse. L’équipe, composée de trois professionnelles des arts du cirque, animées par des passions aussi diverses que la musique, les fringues, l’escalade, le rose, les boom et les Mercedes, a des centaines d’idées et de surprises dans son tiroir-caisse !
Des petites places de villages aux terres battues des festivals, aucun public n’a résisté à l’ambiance conviviale et festive de cette attraction universelle ! 

Colokolo - "Chouf le Ciel"

Samedi 16 septembre à 18H30

Dans ce spectacle de haute voltige marocaine, on rit, on trépigne, on retient son souffle. Et puis on danse. La musique est cinématique, l’écriture acrobatique, le cirque est marocain.

Dans Chouf le Ciel il y a : Deux Bascules, des chants populaires, un mariage marocain sans femme, du Hip-hop qui croise de la musique Chââbi, de la transe collective ou encore Fairouz, la grande chanteuse égyptienne. Quoi de plus ? il y a de la tendresse, de la rage, de la misère et de l’amour. Avec Colokolo, le cirque est spectaculaire, populaire et furieusement vivant.

Sy j'y suis - "Bal(les)"

Samedi 23 septembre à 15H00.

Tout à commencé avec le film « Le Bal » d’Ettore Scola, film adapté de la pièce du Théâtre du Campagnol, (jouée de 1981 à 1982 et mise en scène par Jean Claude Penchenat). «Le bal» traverse les époques des années 30 aux années 80 avec la fin des bals populaires qui laisseront place peu à peu aux discothèques et boîtes de nuit. Nous avons choisi pour ce spectacle de nous inspirer du film et de le revisiter avec nos disciplines circassiennes : la jonglerie et la manipulation d’objets en duo. Glissant d’un tableau à l’autre, nous donnons à voir des rencontres, des moments de solitude, la recherche de l’amour ou d’un simple contact physique, des histoires de couple… Invitant ainsi, au détour d’une danse, le public à prendre part au bal… 

Plateforme - "Identidad(s)"

Samedi 23 septembre à 16H30

Quelles empreintes nous laisse le fantôme de notre arbre généalogique ? À quel âge et quand commence à se créer l'identité d’une personne ? Nos décisions construisent-elles la personne que nous sommes, et donc notre identité ? Qui je suis ? Qui es-tu ? Quienes somos ? Qui êtes-vous ?
Avec le langage du cirque, du théâtre et de la musique, IDENTIDAD(S) questionne : l’éducation, les gênes, les grandes décisions d’une vie, l’apparence physique, le genre, la représentation de “l’identité” des femmes dans notre société. 

Les Mythos- "Clown à la Grecque"

Samedi 23 septembre à 17H00

Ils ont vu grand ces deux-là ! Gérard interprétera Zeus à la conquête de l’Olympe et Jérôme, qui ne manque pas d’ingéniosité ni de jambes fera tout le reste.Dans un décor de Péplum aux manivelles récalcitrantes, leur pièce sur la Mythologie grecque va vite devenir le théâtre de leur propre tragédie, de celles qui se lisent à gorge déployée. Ce duo clownesque, souvent comparé à Laurel et Hardy, embarque le public jusqu'au générique final dans un récit loufoque et inventif, parfois aux limites de l’absurde.La grande réussite des Mythos c'est d’avoir fait un spectacle subtilement drôle, mené tambour battant, capable de réjouir tous les âges confondus. 

MARCEL ET SES DRÔLES DE FEMMES - "Masacrade"

Samedi 23 septembre à 18H45

MASACRADE est une tragi-comédie, sur fond de voltige suicidaire, racontée, jouée, et morte de rire. Une pièce de cirque sur l'absurdité de la vie et la place de la mort. Ce sont des personnages mis en scène par une voix off qui sert de guide spirituel à cette quête de sens. Car choisir sa mort n’est pas chose aisée, une chose aisée serait de mourir suite à un décès.


Programmation estivale au Parc Le Nôtre de Saint-Ouen-l'Aumône :

Diego & Joanes - "ça va l'faire !"

Samedi 29 juillet à 17h00.

Le décor est planté : un banc, un vestiaire, des accessoires ! Un duo de deux franchement comiques, trouvant toujours quelque chose à faire. Le but : ne jamais s’ennuyer ! Tout est prétexte à pratiquer, découvrir et partager. Acrobates, équilibristes, jongleurs et même musiciens seront sur la piste. Entrez dans la danse !

Marika Mazzanti - "A ta taille"

Samedi 5 août  à 17H00.

Ex-star du music hall, Anémone vient assister au premier spectacle de Capucine. Elle qui a tout appris à sa petite fille, la voilà anonyme dans le public… Insupportable ! Elle lui vole la vedette pour un dernier adieu, plein d’amour. 

Monsieur le Directeur - "Beethoven Métalo Vivace"

Samedi 12 août  à 17H00.

Acrobatie aérienne, humour et guitare de haut vol : c’est le programme décoiffant que propose cette performance intrépide. On y écoute de la musique métal exécutée piano solo et on y découvre la 9ème Symphonie tronçonnée par un curieux et volubile chef d’orchestre qui joue de la guitare électrique en grimpant à la corde.

Lady Cocktail - "De la Mort qui Tue"

Samedi 19 août à 17H00.

L’équipe de la mort qui tue nous embarque dans les couloirs de la mort pour célébrer l’urgence du vivant. A bout de bras, les pieds dans le vide, la lame du couteau frôlant la chair, ce gang au cœur tendre chevauche le show et nous attrape au vol. Le voyage sera initiatique, périlleux mais criant de vie ! Puisque la mort est inéluctable, vu que nous l’avons aux trousses, autorisons-nous à nous marrer un bon coup tant qu’il est encore temps… Tant qu y’a pas mort d’homme ! 

Programmation Neuville-sur-Oise :

Sy j'y suis - "Bal(les)"

Dimanche 17 septembre à 11H00.

Tout à commencé avec le film « Le Bal » d’Ettore Scola, film adapté de la pièce du Théâtre du Campagnol, (jouée de 1981 à 1982 et mise en scène par Jean Claude Penchenat). «Le bal» traverse les époques des années 30 aux années 80 avec la fin des bals populaires qui laisseront place peu à peu aux discothèques et boîtes de nuit. Nous avons choisi pour ce spectacle de nous inspirer du film et de le revisiter avec nos disciplines circassiennes : la jonglerie et la manipulation d’objets en duo. Glissant d’un tableau à l’autre, nous donnons à voir des rencontres, des moments de solitude, la recherche de l’amour ou d’un simple contact physique, des histoires de couple… Invitant ainsi, au détour d’une danse, le public à prendre part au bal… 

La Belle Image - "MoviMiento"

Dimanche 17 septembre à 11H30.

Un spectacle hors les murs, qui serpente dans l’espace public, forme hybride, mouvante, mêlant musique et danse. Un répertoire latino-roots d’arrangements sur mesure et de compositions originales pensées spécifiquement pour MoviMiento. Cette proposition évolutive a été prévue pour pouvoir s’adapter à chaque lieu, fruit d’une co-construction avec les structures accueillantes lors d’un repérage minutieux. 

Programmation Villeune la Garenne :

Colokolo - Spectacle de clôture

Vendredi 28 juillet à 18H00.

Après une semaine d'ateliers d'initiation aux arts du cirque organisé avec les habitant.es du quartier Sud de Villeneuve-la-Garenne en partenariat avec la MJC, la compagnie marocaine Colokolo a performé un spectacle de clôture composé de numéros de de bascule, de portés mains à mains, de jonglage et d'acrobaties au sol.