Affiche-Musique-et-Poesie-600En mars, festiv’ARTERE PUBLIQUE, festival permanent de manifestations arts de la rue et cirque présentées dans les 13 communes de l’agglomération de Cergy-Pontoise, organisé par le centre de création NIL OBSTRAT avec le soutien de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise présente : Musique -et-PoesieDans le prolongement du Printemps des Poètes, festiv’ARTERE PUBLIQUE s’associe à trois compagnies pour composer une ode à la poésie : des spectacles de poésie en collaboration avec quatre écoles de musique de l’agglomération, des interventions poétiques dans les gares de Cergy-Préfecture et Cergy-St-Christophe; une promenade musicale au pays du vin en compagnie de poètes d’hier et d’aujourd’hui ou encore un spectacle de comptoir à l’humour impertinent.

« Pinard et Philo de comptoir » par la Cie LES GOULUS

>> Mercredi 13 mars // 20h30 // JOUY-LE-MOUTIER au Bistrot du Théâtre
=> SPECTACLE COMPLET
pinard&philoDe retour de l’enterrement de Bob, ancien pilier de bar, Momo et la Baronne ont bien besoin d’un remontant. C’est l’occasion pour eux de se laisser aller à se remémorer la vie de leur comparse. Un spectacle en verres et en vers, sur des textes de François Béranger, Ricet Barrier, Brigitte Fontaine, Pierre Vassiliu et Léo Ferré. Les anars invétérés de « Blancass’ ou p’tit café ? », grandes gueules poétiques, évoquent la vie, l’absence, la nostalgie et la mélancolie avec un humour insolent et littéraire…

« Les Gangs de Poésie » par le THÉÂTRE des TAFURS

>> Mardi 26 mars aux gares de CERGY-PREFECTURE de 17h à 18h, et ST-CHRISTOPHE de 18h30 à 19h30
=> SPECTACLE GRATUIT ET TOUT PUBLIC
gang-poesie-cie-theatre-tafurs-arterepublique-copyright

Les gangs de poésie investissent l’espace public et proposent des interventions surprises de courte durée. Ils mettent à l’honneur la poésie décalée de Jean Luc Coudray et de son personnage fétiche Monsieur Mouche qui se targue d’avoir toujours raison.

 —

« Bagdad Jérusalem, à la lisière de l’incendie » par le THÉÂTRE des TAFURS

>> Mercredi 27 mars // 20h30 // CERGY
à la Maison de quartier des Linandes avec Le Centre Musical Municipal de Cergy
>> Jeudi 28 mars // 20h30 // OSNY
au Centre de loisirs du Bois Joli, rue de Puiseux avec l’Ecole Municipale de musique d’Osny et le Conservatoire Maurice Ravel de St-Ouen l’Aumône
>> Samedi 30 mars // 16h30 // ERAGNY
à la Maison des 10 Arpents avec le Centre d’Activités Musicales d’Eragny
=>RESERVATION POUR « BAGDAD JERUSALEM A LA LISIERE DE L’INCENDIE « 

cie-theatre-des-tafurs-bagdad-jerusalem-webLa rencontre entre des comédiens professionnels et des musiciens amateurs locaux donnera lieu à trois représentations autour des poésies issues du recueil « Bagdad Jérusalem, à la lisière de l’incendie » coécrit par l’auteur irakien Salah Al Hamdani et l’auteur israélien Ronny Someck.
Une invitation à découvrir une poésie contemporaine vivante, celle de deux auteurs qui tentent de prouver que les frontières ne servent pas seulement à séparer mais qu’elles peuvent aussi réunir les êtres humains.
   

 >>
Autour des représentations, des actions culturelles sont menées en partenariat avec les communes.
Rencontre avec l’auteur Salah Al Hamdani, le jeudi 28 mars à 14h30 à la bibliothèque Albert Camus d’Eragny (25 rue du Commerce / Quartier La Challe)
Gratuit et tout public – sur réservation => formulaire ici
En parallèle, un groupe du cours de français de la Maison des 10 Arpents travaillera autour de la poésie. Un atelier d’écriture sera réalisé à la bibliothèque d’Eragny avec l’intervenante Camille Spindler.
A Osny, le collège la Bruyère qui fête le Printemps des Poètes accueillera une rencontre en classe avec l’auteur Salah Al Hamdani. Des brigades poétiques composées de collégiens de 4ème interviendront pour accueillir le public le soir de la représentation.
La Maison de quartier des Linandes à Cergy fêtera également la poésie à l’occasion du spectacle.
>>

« Le Cri du Vin » par la Cie LE SAMU, dans le cadre des Garguantuades

>> Vendredi 5 avril // 20h45 // MAURECOURT
à l’Espace Gérard Blondeau
=> RESERVATION POUR LE CRI DU VIN

Le cri du vin (c) Dan GiraudDe Grèce en Perse, de Bourgogne en Rioja, en compagnie de Baudelaire, Pierre Desproges, Rabelais, Bernard Dimey ou bien d’autres…. nous vous proposons une promenade vagabonde, voluptueuse et joyeuse au pays du vin et de l’ivresse. Maintes jolies choses, au cours des siècles, ont été écrites sur ce fabuleux nectar, en voici quelques textes et chansons les plus gouleyants. Entre Grands crus et p’tits rouquins qui s’montent pas du col, vous dégusterez les mots qui font oublier les maux..

 

Infos / Résas : arterepublique.net ou sur info@arterepublique.net ou au 01 34 64 64 82

Categories: 2013, PROGRAMMATION

Comments are closed.